Présentation du Pôle Atlantique de formation continue

 

Durant 12 ans, le Pôle Atlantique, initialement constitué de ses membres fondateurs, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) et de l’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire (URCAUE) a développé une offre de formation dédiée aux professionnels de l’aménagement et du cadre de vie.

 

Dans le même temps, l’idée d’un élargissement de cette offre, par le biais d’un nouveau partenariat, a germé afin de la diversifier.

L’année 2016 voit ainsi la concrétisation de ce projet avec un Pôle Atlantique redimensionné par la mise en place d’un partenariat tripartite regroupant l’ensa Nantes, l’URCAUE et l’École Centrale de Nantes.  Et, une nouvelle gouvernance de cette activité est mise en place.

Ce partenariat au sein du Pôle Atlantique s’inscrit dans un objectif d’élargissement d’une offre de formation continue à destination des différents professionnels que chacun des membres du Pôle côtoie dans ses activités propres : jeunes diplômés en cours d’installation, professionnels en activité de recherche de perfectionnement ou de spécialisation, professionnels installés en libéral ou salariés…

La refondation du Pôle Atlantique de formation continue s’inscrit dans une ambition de mutualisation et de capitalisation de l’expérience et du savoir-faire de chacun de ses membres mis au service des professionnels du cadre de vie pour leur apporter les réponses les plus adaptées à l’évolution de leurs métiers.

Cet engagement mutuel se fonde sur la conviction d’une réelle complémentarité d’objectifs, de ressources et de réseaux tout en préservant l’identité et l’autonomie de chacun des partenaires.