Lumière intelligente, dynamique et durable

Éclairage, projet et réglementation

Contexte

 

La lumière est profondément attachée à l’architecture. Naturelle, elle joue sur les volumes, révèle, rythme, glisse, éternellement changeante et furtive. Artificielle, elle redéfinit le bâti, l’extrait du néant obscur, le magnifie.

À la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage. Après un siècle illuminé, le XXIe sera celui de la nuance, du « mieux voir » plutôt que du « tout voir », celui de la maîtrise des ambiances.

Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture, les formes devront utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (soleil, masques, végétation etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments pourrait s’en trouver renouvelée. Dès le crépuscule, l’espace urbain et son bâti, à toutes les échelles, s’appréhenderont différemment, suivant des combinaisons de volumes, surfaces, textures, brillances et couleurs révélées par le travail de la conception lumière, la qualité se substituant à la quantité.

 

Objectif

Concevoir un projet d’éclairage intelligent, dynamique et durable en architecture et dans les espaces publics, dans le respect de la réglementation en vigueur.

À l’heure des changements climatiques, et de la prise en compte de l’environnement, de nouvelles réglementations en éclairage ont vu le jour :

  •  Arrêté du 3 mai 2007, relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, chapitre VII, pour l’éclairage intérieur.
  •  Arrêté du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses et les sites d’observation astronomique, pour l’éclairage extérieur.

Changeant les pratiques habituelles, découvrez comment ces nouvelles prescriptions en éclairage extérieur et intérieur peuvent aussi constituer de véritables opportunités à saisir pour les professionnels.

Public

 

Toutes personnes intervenant ou devant intervenir dans la conception de projets d’éclairage intérieur et extérieur dans le bâtiment et l’environnement urbain.

Profil concepteur : architectes, urbanistes, architectes d’intérieurs, scénographes, designers, concepteurs lumière, éclairagistes

Profil technicien : électriciens, monteurs, ingénieurs, chefs de projets éclairage

Profils gestionnaire : directeur de service éclairage, responsable d’exploitation…

 

Intervenants

 

Vincent LAGANIER, architecte éclairagiste, rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment et le métier de concepteur lumière : “lumières architecturales en France” aux Editions AS et “Light & Emotions, Exploring Lighting Cultures” co-édité en anglais avec Jasmine van der Pol par Birkhäuser. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et au Campus Lumière de Lyon.

 

Jour 1 : Identifier les caractéristiques de la lumière sur les matériaux BTP en éclairage dynamique

La chaîne de la lumière
L’œil et le système visuel
Atelier d’expérimentation de l’éclairage

 

 Jour 2 : Prendre en compte les nuisances lumineuses en éclairage extérieur

Formes de nuisances lumineuses en éclairage extérieur
Atelier de compréhension des arrêtés du 27 décembre 2018 sur les nuisances lumineuses et les sites d’observation astronomique en binôme, présentation et décryptage des nouvelles prescriptions de l’arrêté en éclairage extérieur et recommandations professionnelles
Atelier d’étude de cas (voirie, architecture ou espaces verts) en éclairage extérieur en prenant en compte les nuisances lumineuses en sous groupe.
Présentation des projets d’éclairage
Synthèse des trois thèmes d’études et systèmes intelligents

 

 Jour 3 : Intégrer la lumière intelligente et connectée en éclairage intérieur

Formes de lumière intelligente et protocoles de pilotage en éclairage intérieur (DALI, DMX 512, Ethernet, PoE, VLC, Li-Fi)
Atelier de compréhension de l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, chapitre VII, éclairage des locaux
Présentation et Décryptage des prescriptions de l’arrêté en éclairage intérieur des locaux et recommandations professionnelles
Atelier d’étude de cas lumière intelligente et connectée (bâtiments tertiaires, logements collectifs ou équipements sportifs) en éclairage intérieur
Présentation des projets d’éclairage
Synthèse des trois thèmes d’études et systèmes intelligents

 

 

FORMATIONS SUR MESURE


Pour tout besoin spécifique, n’hésitez pas à nous consulter.

Nous pouvons concevoir spécifiquement pour un groupe de collaborateurs, des formations sur mesure, adaptées à vos besoins.

DATE

26, 27 et 28 novembre 2019


Durée : 3 journées de 7 heures

LIEU


Ecole supérieure d’architecture de Nantes, 6 quai François Miterrand, 44200 Nantes

TARIF


Nous consulter

Renseignements :

Sylvie Chatellier
Chargée de projets de formation
Executive Education
École Centrale de Nantes – Pôle Atlantique de formation continue

Email : poleatlantique@ec-nantes.fr
Tel : +33(0)2 40 37 25 22